Article N° 4236
EBOLA
Suisse : Des volontaires courageux testent un vaccin contre Ebola
imounachen Zitouni - 29 décembre 2014 10:37Depuis le premier cas d’Ebola déclaré dans un village reculé de Guinée il y a un an , le virus a touché 19 340 personnes (déclarées), en a tué 7 518 au moins, et au-delà menace gravement l'économie vacillante de la région.
Alors, à des milliers de kilomètres, de simples citoyens suisses, dans un élan de solidarité massif et inédit, ont répondu à l'appel d'équipes médicales, acceptant de tester pendant plusieurs mois l'un des vaccins actuellement à l'étude. Manière de braver la peur mondiale face à Ebola, d'apporter depuis leur hémisphère Nord protégé un peu d'aide aux malades de l'hémisphère Sud...
Bravant la crainte d'effets secondaires inattendus, 120 de ces volontaires recrutés pour une partie de l'étude, menée à la polyclinique universitaire du centre hospitalier, le CHUV, de Lausanne, donnent de leur temps et mettent leur corps à disposition. Objectif : mesurer d'abord que ce produit expérimental ne fait pas de mal, veiller à l'absence d'effets secondaires, par définition inconnus.
Leur apparition a d'ailleurs fait suspendre les tests en cours sur un autre vaccin à Genève. Ensuite, il faut mesurer l'efficacité du produit. Trois laboratoires sont à ce jour engagés dans une course contre la montre mondiale, pour tenter de trouver -- et produire au mieux courant 2016 -- le vaccin capable de protéger contre ce virus qui emporte un malade sur deux.
Source : http://www.leparisien.fr/