Article N° 4207

GROSSESSE

HTA et autisme : un lien bien établi

imounachen Zitouni - 11 décembre 2014 18:44

Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics, la prééclampsie est fortement liée à la naissance d'enfants autistes.

En effet, les enfants dont la mère souffrait de cette maladie durant sa grossesse ont deux fois plus de risques que les autres de souffrir de ce syndrome, voire davantage si les symptômes sont plus sévères, affirme les chercheurs de l'université de Californie qui ont mené leur étude sur plus de 1.000 enfants âgés de 2 à 3 ans.

Cheryl Walker, professeur adjoint de gynécologie à la division de médecine maternelle et du fœtus de l'Université de Californie Davis MIND Institute explique «nous avons constaté un lien significatif entre la prééclampsie et le syndrome de l'autisme ainsi qu'avec des retards de développement qui augmentent avec le degré de sévérité de la pathologie».

La prééclampsie peut affecter le développement du cerveau par plusieurs mécanismes. Les limitations de nutriments et d'oxygène pour le foetus résultant de cette pathologie maternelle entraînent, selon le Pr Cheryl Walker, un stress oxydatif, qui provoque la libération de protéines dans le sang de la mère pour améliorer la circulation. 

Source : www.20minutes.fr