Article N° 4194
GRIPPE
Les vaccins antigrippes de Novartis disculpés
imounachen Zitouni - 05 décembre 2014 12:27Le vaccin antigrippe Fluad produit par les laboratoires Novartis et suspecté d'avoir causé le décès de 20 personnes âgées ces dernières semaines a été disculpé par l'agence européenne du médicament (EMA) mercredi, après une série de tests réalisés sur le vaccin.
«Des causes alternatives peuvent expliquer la plupart des morts, les patients étant très âgés. Concernant les autres cas, nous manquons encore d'informations», a indiqué jeudi Sergio Pecorelli, président de l'agence italienne du médicament (AIFA), sur le site de l'organisme.
L'«affaire Fluad», comme elle est désormais surnommée en Italie, a éclaté le 27 novembre quand l'agence italienne du médicament a interdit la commercialisation de deux lots de ce vaccin de manière préventive, après plusieurs signalements de décès de personnes âgés survenus quelques heures après les vaccinations.
Les résultats avancés par l'agence européenne du médicament ne sont pas définitifs, et l'institut supérieur italien de santé (ISS) rendra les conclusions de ses tests au cours des prochaines semaines. Mais les premières données permettent tout de même de «pousser un soupir de soulagement», a commenté mercredi Beatrice Lorenzin, ministre italienne de la Santé.
Concernant le vaccin antigrippe Agrippal (Novartis), l'autopsie effectuée sur le corps de l'unique personne morte de manière suspecte a démontré que l'homme de 68 ans, décédé vendredi dernier à Cuneo, a été victime d'une rupture d'anévrisme qui n'aurait aucun lien avec l'injection.
L'agence européenne du médicament a invité à poursuivre les vaccinations.
Source : http://sante.lefigaro.fr