Article N° 4192
GROSSESSE
Fausses couches : de nouvelles recommandations
Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 04 décembre 2014 19:33Le délai qu'il fallait respecter pour essayer de faire un enfant après une fausse couche était de deux à trois mois, voire six mois pour l’Organisation Mondiale de la Santé. A l'occasion de l'ouverture du 38ème Congrès national des gynécologues et obstétriciens français, les médecins ont énoncé de nouvelles recommandations : ils conseillent désormais aux femmes de ne plus attendre.
Selon les gynécologues, les études sont unanimes sur le sujet : il est inutile d'attendre avant de se remettre à concevoir, le plus tôt reste le mieux. "Réaliser une nouvelle grossesse dans la foulée, cela permet deux choses : diminuer le risque de récidive de la fausse couche et réduire les risques de complication (accouchements prématurés, césarienne)" a expliqué Cyrille Huchon, gynécologue au Centre intercommunal de Poissy (Hauts-de-Seine). En 2010, une étude britannique menée sur plus de 30 000 femmes et publiée dans le British Medical Journal affirmait déjà qu'il était préférable dans le cas d'une fausse couche de premier trimestre de ne pas attendre avant de concevoir un nouveau bébé.
Autre nouvelle recommandation de la profession : pour réduire le risque d'une fausse couche, il est conseillé de diminuer sa consommation de café. Dose prescrite : pas plus d'une tasse par jour.
Source : http://lci.tf1.fr