Article N° 4173

OMS

L'OMS met en cause l'industrie alimentaire

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 24 novembre 2014 23:38

Le système alimentaire mondial vient d’être mis en cause par l’OMS et l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le système a été jugé trop industrialisé, et favoriserait l'obésité tout en étant incapable d'éradiquer les problèmes de sous-alimentation.

«Une partie de notre monde meurt de faim pendant que l'autre partie se gave jusqu'à l'obésité. L'industrialisation croissante du système alimentaire mondial y est pour quelque chose.» C'est avec ces mots que Margaret Chan, directrice générale de l'organisation mondiale de la santé (OMS), a ouvert la deuxième conférence internationale sur la nutrition (CIN2) qui se déroulait de mercredi à vendredi au siège de l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome.
 


 

Les dirigeants ont évoqué le problème de la sous-alimentation, qui toucheraient 805 millions de personnes dans le monde parmi lesquelles 161 millions d'enfants, d'après les chiffres avancés par la FAO. Mais ce sont surtout les 500 millions d'adultes et 42 millions d'enfants en surpoids qui ont mobilisé l'attention des 172 pays présents à la conférence. Parmi les responsables désignés par l'OMS, l'industrie alimentaire se place en première ligne.

 

«Les pays du monde ont la créativité nécessaire pour travailler avec la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé pour trouver les bonnes solutions», a assuré Mme Chan. C'est dans cette optique que les représentants des 172 pays ont adopté la Déclaration de Rome sur la nutrition et établit un ensemble de 60 recommandations pour lutter contre la sous-alimentation, les carences alimentaires et l'obésité.

 

«Il y a déjà assez de nourriture pour que tout le monde mange correctement, et nous pouvons devenir la génération qui aura relégué la faim et la malnutrition dans l'histoire», a insisté José Graziano da Silva, directeur général de la FAO.
 

 

                     

Source : OMS