Article N° 4166

AUTO-IMMUNITÉ

AMMAIS a organisé la 4ème journée de l’auto-immunité

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 19 novembre 2014 13:53

Le samedi 8 novembre 2014, l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) a organisé à Casablanca sa quatrième journée de l’auto-immunité sur le thème « inflammation et maladies auto-immunes et systémiques ». Deux thématiques où  l’inflammation joue un rôle central ont été au rendez-vous, la maladie de Behçet  et la maladie périodique.

De nombreux spécialistes marocains et français ont pris part à cette manifestation, notamment le Pr Loïc Guillevin,  président d’honneur d’AMMAIS. Son exposé a été axé sur les actualités des  vascularites et sur la gestion du syndrome inflammatoire isolé. Le Pr Bertrand Wechsler, lui, a fait une brillante présentation consacrée à la maladie de Behçet  dans ses diverses manifestations  ainsi que les nouveautés  de son traitement. La maladie de Behçet est une maladie systémique caractérisée notamment par des aphtes buccaux et génitaux, mais ses complications peuvent atteindre les yeux et le système nerveux central. Le Dr Hicham Ouazzani, biologiste à Casablanca, a souligné dans son propos l’importance des nouveaux  marqueurs biologiques  de l’inflammation  dans l’évaluation de son activité  et de l’efficacité thérapeutique.

 Les fièvres héréditaires et leur chef de file,  la maladie périodique ont été traitées sous tous leurs angles  cliniques et thérapeutiques  par Dr Caroline Galeotti,  rhumato-pédiatre du centre de référence de ces maladies.



 

L’inflammation mal ou non maitrisée peut conduire au dépôt de ses produits dans les organes en particulier les reins.  C’était  tout l’objet de la remarquable intervention du Pr Ali Hda, interniste et membre du conseil scientifique de l’association.

A la fin de la journée, des recommandations ont été adoptées à l’issue des différents débats. Parmi les plus importantes, l’association avec l’appui de ses différents partenaires, a indiqué qu’elle œuvrerait à améliorer le dialogue entre les biologistes et les cliniciens avec une mise en œuvre plus large de rencontres clinico-biologiques multidisciplinaires et d’encourager la constitution d’associations de malades pour mieux faire  connaitre les maladies auto-immunes et systémiques dans notre pays et  ainsi en réduire le coût humain et économique.

RECOMMANDATIONS : CLIQUEZ ICI

Source : PMA