Article N° 4160

CONTRACEPTION

Un contraceptif low cost pour les pays pauvres

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 15 novembre 2014 08:13

Un nouveau contraceptif low cost baptisé Sayana Press et présenté ce jeudi par le laboratoire américain Pfizer en partenariat avec la fondation Gates et la Children's INVESTMENT Fund Foundation sera prochainement distribué dans 69 pays d'Afrique et d'Asie du Sud à moins d'un dollar la dose.

Ce dispositif offre trois mois de protection contraceptive et son système d'injection à usage unique permettra aux femmes de se l'administrer seules, à la manière d'une piqûre d'insuline.

L'initiative vise à étendre à grande échelle un programme pilote qui avait été lancé dans quatre pays africains (le Burkina Faso, l'Ouganda, le Niger et le Sénégal) en janvier 2014 dans le cadre du sommet de Londres Family planning 2012. L'objectif principal de cette conférence internationale est de faciliter l'accès à la contraception pour les femmes issues de pays en développement. Elles seraient près de 222 millions à travers le monde à ne pas disposer pas du droit de décider du nombre de leurs enfants et de l'espacement de leurs naissances, d'après un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Source : http://sante.lefigaro.fr/