Article N° 4154

VACCINATION

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en entreprise

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 11 novembre 2014 16:03

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de vaccination contre la grippe (saison 2014- 2015) lancée mi-octobre dernier, et en partenariat avec Sanofi Pasteur (Division vaccins du Groupe Sanofi), l’Institut Pasteur du Maroc réitère son appel et invite les entreprises à la vaccination en milieu de travail. Dans son communiqué de presse daté du 10 octobre, l’Institut Pasteur rappelle que le vaccin contre la grippe saisonnière en milieu de travail est proposé aux entreprises qui désirent effectuer une vaccination de masse auprès de ses employés.

Grâce à un rapprochement entre la CGEM et l’Institut Pasteur du Maroc, ces dernières années, des entreprises ont pris la question avec plus de rigueur et l’ont inséré comme priorité dans leur politique de responsabilité sociale.


 

Selon le Docteur Nadia Hermani de l’Institut Pasteur du Maroc, «La grippe est associée à des coûts économiques considérables, liés à des jours d’arrêt de travail ou de scolarisation (4 jours en moyenne) des absentéismes dans le monde et à des dépenses importantes de santé (ex : les Etats unis 11 Milliards de dollars par an) ». Afin donc d’améliorer sa productivité et réduire le nombre d’absentéismes dus à la grippe, l’institut recommande aux entreprises de mettre en place une politique vaccinale en mettant en exergue les coûts liés à la grippe. «Les coûts sont, soit directs (soins), soit indirects (sociétaux). Selon l’OMS, la grippe coûterait de 1 à 6 M$ par 100 000 personnes et plus de 80% de plus d’absentéisme aux entreprises», affirme Hermani. Et d’ajouter : «L’OMS recommande un taux de vaccination antigrippale, surtout par rapport aux personnes à risque, équivalent à 75%. Au Maroc, on note un taux de 1,5 à 2%».

Source : PMA