Article N° 4143

SIDA

Une nouvelle piste pour vaincre le virus du sida

Imounachen Zitouni, docteur en pharmacie - 04 novembre 2014 20:48

1 % des malades infectees par le VIH ne développeront jamais le sida car leur organisme a la capacité rare d'empêcher la réplication du virus. Le Pr Didier Raoult (faculté de médecine de Marseille-Fondation Méditerranée Infection de Marseille) et le Pr Yves Lévy (Inserm) ont identifié deux individus au profil très particulier, pouvant inspirer une nouvelle façon de contrôler le virus.

Ces deux patients ont été infectés par le VIH, l'un il y a trente ans et l'autre il y a trois ans. Ils n'ont jamais reçu de traitement et pourtant, le virus ne s'est pas répliqué dans leur sang, montrent les résultats publiés dans la revue Clinical Microbiology and Infection.

Les chercheurs ont relevé dans le noyau de leurs lymphocytes des traces génétiques montrant que le virus avait été assimilé par la cellule (il y a donc bien eu infection) mais des mutations de l'ADN de la cellule empêchaient la réplication du virus.

Ce mécanisme naturel de protection par assimilation de l'attaquant, appelé «endogénéisation d'un rétrovirus», est déjà connu chez l'homme et certains mammifères, notamment les koalas. Il nécessite d'ordinaire des centaines d'années de contact entre l'espèce et le virus. Or le VIH est relativement récent. «C'est pourquoi on ne s'attendait pas à l'observer chez l'homme pour le sida», explique Jean-Daniel Lelièvre, responsable du département de recherche clinique à l'Institut de recherche vaccinale.

La capacité des cellules à neutraliser le VIH pourrait être liée à l'activité d'une enzyme, appelée Apobec, avancent les chercheurs. «Si l'on trouve des produits qui permettent de l'activer chez tout le monde, on pourrait obtenir un traitement curatif qui fonctionne en une fois. Plus besoin de se traiter toute sa vie», poursuit-il.

Source : http://sante.lefigaro.fr