Article N° 3439

COEUR

Le Maroc a célébré la Journée mondiale du cœur.

Imounachen Zitouni - 30 septembre 2014 23:02

Les maladies cardio-vasculairesconstituent la première cause de mortalité au Maroc. En effet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS)estime à 40% le nombre de décès causés par les maladies cardio-vasculaires dans le Royaume, autrement dit quatre décès sur dix.La consommation du tabac, le diabète, l'hypertension, l'excès de cholestérol dans le sang, l'obésité et la sédentaritésont les principaux facteurs de risquesde ces pathologies.

Le surpoids, un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, représente un problème majeur de santé publique au Maroc, où la fréquence évolue de façon alarmante. Selon leschiffres communiqués par l'Organisation mondiale de la santé(OMS): 16,4% des Marocains sont obèses et 41,4% ont un poids supérieur à la normale. Il faut aussi noter que près de 33% des Marocains souffrent d'hypertension artérielle. Ces estimations placent le Royaume comme un pays à haut risque cardio-vasculaire.

Dans le cadre de la journée mondiale du coeur, les autorités sanitaires marocaines organisent du 29 septembre au 3 octobre une série d'activités de sensibilisation autour des facteurs entraînant ces maladies. Plusieurs associations et organismes nationaux notamment l'Association marocaine de cardiologie (AMCAR),la Fédération nationale des syndicats des pharmacienset l'institut royal de formation des cadres Moulay Rachid, organiseront, sous la tutelle du ministère, des activités sportives ainsi que des opérations de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiovasculaires au profit des citoyens.

Source : http://www.aujourdhui.ma/