Article N° 3426
Archives
Les capteurs de suivi peuvent-ils remplacer les professionnels de santé?
Imounachen Zitouni - 22 septembre 2014 10:18Elizabeth Lyons, de la branche médicale de l'université du Texas (Galveston), a réalisé une étude afin de savoir si le retour fourni par les appareils de suivi peut être tout autant, voire plus, complet que celui dispensé par des professionnels de la santé. Ces recherches ont été reprises par Journal of Medical Internet Research.
Les chercheurs ont examiné 13 appareils actuellement sur le marché. Ils ont essayé de comparer les stratégies proposées par ces appareils et les interventions bien réelles habituellement dispensées par des professionnels de la santé.
L'étude est arrivée à la conclusion selon laquelle ces outils proposent des recommandations similaires tant qualitativement que quantitativement à celles dispensées par des professionnels en ce qui concerne les objectifs qu'on se fixe, l'auto-suivi et le feedback. Par contre, en ce qui concerne l'activité physique, les scientifiques ont noté que même si ces gadgets et leurs applis proposent le même nombre d'outils que ceux utilisés par les professionnels, ils sont à la traîne par rapport aux stratégies à adopter pour encourager les utilisateurs à se dépenser.
Les limites des capteurs sont surtout sensibles dans le domaine de la planification d'actions, des instructions spécifiques, l'engagement et la résolution de problèmes. C'est la raison pour laquelle des analystes estiment à 50% le nombre de capteurs laissés à l'abandon au cours de leur première année d'utilisation. Ce chiffre provient d'une étude menée par Endeavor sur 6.000 utilisateurs d'appareils similaires à ceux étudiés par les chercheurs de l'université du Texas.
Source : http://www.leparisien.fr/