Article N° 3416

Archives

Gilead autorise une version générique de son traitement contre l’hépatite C

Imounachen Zitouni - 16 septembre 2014 20:53

91 pays en développement ont été autorises par le groupe américain de biotechnologies GileadSciences à fabriquer une version générique de son traitement contre l'hépatite C.

Le Sovaldi de Gilead coûte aux États-Unis 1 000 dollars par pilule, ce qui porte le coût total du traitement de douze semaines - efficace dans plus de neuf cas sur dix - à 84 000 dollars (environ 70.000 Dh). « Cette annonce change la donne », a estimé Greg Alton, vice-président exécutif de Gilead. « Le grand changement, c'est que nous mettons ce traitement à disposition de millions de gens dans le monde », a-t-il ajouté.

Le génériqueur Mylan a annoncé dans un communiqué qu'il avait obtenu de Gilead les droits non exclusifs de fabrication et de distribution du principe actif de ce traitement, le sofosbuvir. Sept fabricants de génériques - tous basés en Inde - bénéficient d'une autorisation similaire (Cadila Healthcare, Cipla, Hetero Labas, Ranbaxy, Sequent Scientific etStrides Arcolab).

Ces fabricants ont indiqué qu'il était trop tôt pour savoir à quel prix ils commercialiseraient le traitement. Gilead estime que le Sovaldi sera accessible en Inde pour 300 dollars par mois, un niveau de prix qui servira de « référence » pour les autres pays.

100 millions de personnes contaminées par le virus de l'hépatite C (soit 54 % des personnes touchées dans le monde) pourront ainsi bénéficier de ce traitement de l'hépatite C.

Source : Lequotidiedumedecin.fr