Article N° 3399
Archives
Les Odilorhabdines, une nouvelle classe d’agents antibactériens
Imounachen Zitouni - 05 septembre 2014 14:52Nosopharm, la société basée à Nîmes et dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, vient d'annoncerla présentation de résultats in vivo et in vitro pour une nouvelle classe de molécules antibactériennes. Les Odilorhabdines, est une classe thérapeutique qui possède un fort potentiel dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Ces nouvelles données scientifiques seront communiquées à l'occasion de la 54ème édition de l'Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy (ICAAC) qui se tient du 5 au 9 septembre à Washington (Etats-Unis).
L'Odilorhabdine a été découverte et développée par Nosopharm dans le cadre d'un programme de trois ans baptisé OOPERA pour Odilorhabdine : Optimisation Préclinique et Etude contre la Résistance aux Antibiotiques.
La présentation qui aura lieu lors de cette conference s'adresse aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux industriels, aux leaders d'opinion, ainsi qu'aux responsables du développement commercial. Son contenu portera sur Xenorhabdus et Photorhabdus : une bioressource prometteuse pour les antibiotiques, suivi d'un panorama sur les Odilorhabdines, et notamment leur activité antibactérienne in vitro et in vivo, leurs structures chimiques, ainsi qu'un récapitulatif de leur mode d'action.
Les cliniciens prévoient que les nouvelles thérapies antibactériennes (efficaces contre les pathogènes gram-négatifs) pourront traiter les infections bactériennes multirésistantes. Selon l'Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control), les pathogènes résistant aux antibiotiques sont la cause directe de près 400 000 infections nosocomiales et de plus de 25 000 décès dans l'Union Européenne chaque année. Bien que de nombreuses sociétés pharmaceutiques nourrissent l'espoir de renforcer leur portefeuille dans cette aire thérapeutique, les nouvelles catégories d'antibiotiques de ce genre demeurent très rares.
Source : http://www.mypharma-editions.com