Article N° 3383

Archives

E-cigarette : l'OMS recommande l'interdiction de la vente aux mineurs

Imounachen Zitouni - 27 août 2014 11:54

Après une longue hésitation, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) viennent de trancher concernant la cigarette électronique. Le CDC a rapporté lundi une explosion de l'utilisation de la vapoteuse chez les jeunes non-fumeurs, et estime que l'appareil serait pour eux un point d'entrée privilégié vers le tabagisme classique. Une situation qui alarme les cardiologues américains et l'OMS qui, à son tour, a recommandéce mardi l'interdiction de la vente d'e-cigarettes aux mineurs.

L'étude du CDC, publiée dans Nicotine and Tobacco Research, a recensé aux Etats-Unis 263.000 nouveaux vapoteurs en 2013, parmi des collégiens et lycéens qui n'avaient jamais fumé, soit trois fois plus qu'en 2011 (79.000). Toujours selon le CDC, ces jeunes seraient plus de 40% à être susceptibles de passer au tabac, soit deux fois plus que chez les non-vapoteurs.

Lundi, l'American Heart Association (AHA), une organisation influente dédiée à la santé cardio-vasculaire, s'est aussi inquiétée de l'impact de cet appareil sur la santé des jeunes. «Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts (aux États-Unis), et nous sommes fermement déterminés à empêcher l'industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine», a déclaré Nancy Brown, présidente de l'AHA. Le marché de l'e-cigarette, estimé à plus de trois milliards de dollars, est en grande partie dans les mains des multinationales du tabac.

Source : http://sante.lefigaro.fr