Article N° 3363
Archives
Casablanca : Nouveau centre d'hémodialyse à Arrahma
Pharmacies.ma - 14 août 2014 17:53Un nouveau centre d'hémodialyse vient de voir le jour au grand Casablanca, dans la nouvelle ville d'Arrahma. Cette nouvelle infrastructure fonctionne avec 12 machines et dispose d'une capacité de prise en charge de 70 malades.
La réalisation de ce nouveau centre a été possible grâce à l'Initiative nationale pour le développement humain, mais aussi avec la contribution du secteur privé, dont des opérateurs immobiliers.
Avec l'ouverture de ce nouveau centre, l'association Amal pour l'aide aux personnes atteintes d'insuffisance rénale, augmente la capacité de toutes ses infrastructures à plus de 470 malades
En effet, une première infrastructure a été installée à Ben M'sick, plus précisément au quartier Hassania. Ce centre d'hémodialyse a une capacité de traitement de 170 malades par jour et nécessite un budget de fonctionnement estimé à près de 9 MDH par an. Il est érigé sur 1.229 mètres carrés et il est le plus grand au Maroc et en Afrique.
L'association a aussi mis en place et équipé, grâce à ses propres fonds, le Centre d'hémodialyse pénitentiaire de Oukacha. Elle a aussi mis en place un centre d'hémodialyse à Roches Noires qui bénéficie à plus de 200 personnes résidantes dans cette partie de la ville, et un autre à Bouskoura.
En parallèle, l'association voudrait augmenter le nombre des bénéficiaires de ses services en dehors du Grand Casablanca d'autant plus que les habitants du monde rural sont souvent obligés de se déplacer loin de chez eux pour des séances d'hémodialyse. L'association Amal envisage ainsi de construire des centres similaires à ceux de Casablanca dans les régions de Marrakech et Béni Mellal.
L'association voudrait aussi élargir son activité d'hémodialyse à Tiznit. Ces projets sont en phase d'étude ainsi qu'un autre prévu à Sidi Moumen.
Source : www.lematin.ma