Article N° 3361
Archives
Le venin, un anticancéreux ?
Imounachen Zitouni - 13 août 2014 17:26Des chercheurs américains ont fait une découverte étonnante, dont les résultats viennent d'être présentés à l'occasion du congrès annuel de l'American Chemical Society (ACS). En étudiant le venin de différentes espèces d'insectes et d'animaux, ils ont découvert la présence de toxines capables de lutter efficacement contre certaines cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.
Une fois, analysées, ces dernières ont été synthétisées et injectées dans des particules microscopiques. Afin de vérifier leurs intérêts thérapeutiques, ces particules ont ensuite été mises en contact, in vitro, avec des cellules tumorales issues de cancer du sein ou de mélanome. Les premiers résultats ont été très encourageants. Les toxines détruisaient les cellules cancéreuses.
« D'autres travaux, expliquent les chercheurs, ont montré que lorsque ces particules échappent au défense immunitaire, elles se dirigent directement et uniquement vers les cellules tumorales en laissant de côté les cellules saines. »
Forte de ces données, l'équipe de Dipanjan San a poussé plus loin ses analyses. Elle a ainsi mis en évidence que certaines protéines, comme la mélitine présente dans le venin d'abeille, et certains peptides spécifiques permettaient de bloquer la multiplication des cellules tumorales, ce qui a pour effet d'en stopper la prolifération.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques innovantes. Les chercheurs espèrent rapidement mettre en place des protocoles afin de commencer dans les 5 ans à venir des essais cliniques sur l'homme...
Source : http://www.informationhospitaliere.com