Article N° 3359

Archives

Ebola : feu vert de l'OMS aux traitements expérimentaux

Imounachen Zitouni - 12 août 2014 13:01

Selon un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lecomité d'experts réuni lundi par cette dernière a approuvé l'emploi de traitements non homologués dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola.

«Devant les circonstances de l'épidémie et sous réserve que certaines conditions soient remplies, le comité a abouti au consensus estimant qu'il est éthique d'offrir des traitements non homologués dont l'efficacité n'est pas encore connue ainsi que les effets secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif», explique l'OMS.

Les douze experts sollicités par l'organisation insistent néanmoins sur «l'obligation morale de recueillir et partager les données [de sécurité et d'efficacité] ainsi obtenues». Malgré les circonstances de crise, ils appellent à ce que les tests cliniques soient réalisés dans les meilleures conditions possibles afin de contribuer à la preuve éventuelle de leur intérêt thérapeutique.

Le comité éthique a défini comme conditions d'emploi de ces traitements «une transparence absolue quant aux soins, un consentement informé, la liberté de choix, la confidentialité, le respect des personnes, la préservation de la dignité et l'implication des communautés».

Pour rappel, plusieurs vaccins préventifs sont en voie d'élaboration (dont un préparé par le laboratoire GSK, un autre par la société Crucell) ; la société Mapp Pharmaceutical a mis au point un «cocktail d'anticorps» distribué à deux Américains contaminés, engendrant le débat éthique actuel ; la société Tekmira a bénéficié de 140 millions de dollars du département américain de la Défense pour l'élaboration d'un autre traitement ; enfin, Toyama Chemical, filiale de Fujifilm, serait en pourparlers avec les autorités américaines pour faire tester son antiviral, le favipiravir, sur des malades atteints de fièvre Ebola.

Source : http://sante.lefigaro.fr