Article N° 3356
Archives
Ebola : l'état d'urgence confirmé…
Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 11 août 2014 06:18Pour faire le point sur l'évolution que connaît la maladie à virus Ebola, le Comité d'urgence (1) a tenu deux réunions par téléconférence le mercredi 6 août et le jeudi 7 août 2014. De hauts responsables des pays touchés par cette maladie (Guinée, Libéria, Nigeria et Sierra Leone) ont aussi participé à la séance informelle de la réunion du mercredi 6 août 2014 permettant ainsi de brosser un tableau sur son évolution ainsi que sur les mesures qui ont été prises pour lui faire face.
A l'issue de ces réunions, le Comité a reconnu à l'unanimité que les conditions d'une urgence de santé publique de portée internationale sont réunies.
La flambée de la fièvre hémorragique à virus Ebola a démarré en Guinée en décembre 2013. Depuis cette date, elle a touché la Guinée, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone. Les chiffres sont particulièrement inquiétants puisqu'au 4 août 2014, ces pays avaient notifiés 1711 cas dont 932 décès. C'est actuellement la flambée de maladie à virus Ebola la plus importante jamais enregistrée.
La virulence particulière du virus et la faiblesse des systèmes de santé dans les pays où peut sévir la maladie, devraient inciter la communauté internationale de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter l'hécatombe que prédisent la plupart des experts.
Le Maroc, pays par où transitent de nombreux voyageurs en provenance d'Afrique de l'Ouest, a mis en place un dispositif de contrôle sanitaire à l'Aéroport Mohamed V dès le 8 avril 2014. Selon M. Abderrahman Maaroufi, chef de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, aucun cas d'infection par le virus Ebola n'a été constaté chez les 9500 passagers ayant transité par l'aéroport de Casablanca.
En attendant que les essais cliniques en cours aboutissent à la production de sérums ou de vaccins efficaces contre le virus Ebola, le Maroc comme les autres pays n'ont d'autres choix que de maintenir un état de vigilance particulièrement élevé et d'adopter les mécanismes de lutte contre la maladie préconisés par l'OMS. Faute de quoi, nous prendrons le risque de voir un large pan de la population mondiale décimé par cette maladie, jusqu'à présent incurable ...
Abderrahim DerrajiPharmanews 11 août 2014
(1) Comité d'urgence convoqué par le Directeur général au titre du Règlement sanitaire international (2005) [RSI 2005]
Source : PJHARMANEWS