Article N° 3354
Archives
Ebola : des questions autour d'un sérum expérimental
Imounachen Zitouni - 07 août 2014 16:15Il n'existe à l'heure actuelle aucun médicament homologué contre Ebola. Le traitement consiste à soigner les symptômes: fièvre, déshydratation, détresse respiratoire, hémorragies. Mais deux Américains, ayant contracté le virus lors d'une mission humanitaire au Liberia, se sont toutefois vu administrer en fin de semaine dernière un traitement expérimental développé par une entreprise californienne, Mapp Biopharmaceutical, en partenariat avec les autorités américaines.
Ce cocktail de trois anticorps vise à empêcher le virus d'infecter les cellules de l'organisme, et n'avait été testé, jusque-là, que sur des singes. Les résultats des expériences sur l'animal, publiés dans PNAS et Science Translational Medicine, rapportaient une haute efficacité lorsque le sérum était administré dans l'heure suivant l'infection, mais moindre deux ou trois jours après. Or, les deux patients, le Dr Kent Brantly et la volontaire Nancy Writebol, auraient reçu les doses respectivement 9 et 6 jours après les premiers symptômes. Ils ont depuis été rapatriés en avion à Atlanta, où ils sont soignés dans une unité spéciale.
Selon Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales de l'Institut Pasteur, malgré l'amélioration des deux patients, «il n'est pas possible à ce stade d'établir un lien précis car il n'existe pas de tests cliniques rigoureux menés sur un nombre suffisant de personnes, même s'il est probable que le sérum a eu un effet.
Les vaccins apparaissent aux yeux de nombreux experts comme une piste plus prometteuse, bien qu'éloignée. Deux projets sont avancés, et l'un de ces candidats-vaccins, développé aux États-Unis, pourrait bénéficier d'une procédure accélérée pour être testé sur l'homme le mois prochain. «Ce sont des vaccins peu coûteux et d'efficacité très rapide, qui marchent même après une exposition», explique Sylvain Blaize.
Source : http://sante.lefigaro.fr/