Article N° 3331

Archives

Sida : les antirétroviraux ont sauvé des millions de vies

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 23 juillet 2014 08:37

Une étude publiée mardi 22 juillet dans "The Lancet" à l'occasion de la conférence internationale sur le sida qui se tient à Melbourne, en Australie, a revele que des millions de vies ont pu être sauvées dans le monde grâce à la généralisation des antirétroviraux.

Un groupe de chercheurs emmenés par l'Institut américain IHME de l'Université de Washington a conduit "l'étude la plus complète", réalisée à ce jour sur les "objectifs du millénaire pour le développement", dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, selon cette revue médicale britannique.

Les chercheurs ont analysé les données sur ces trois maladies pour 188 pays et la période allant de 1990 à 2013. Ce travail a été financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.

Concernant le sida, les antirétroviraux qui permettent de combattre efficacement le virus du sida, le VIH, jusqu'à le rendre indétectable dans le sang, n'offrent pas de guérison complète mais permettent de prolonger durablement la vie des personnes infectées. Chez les femmes enceintes, ils permettent aussi de prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant.

D'après l'étude, leur utilisation depuis 1996 a permis de gagner un total estimé de 19,1 millions d'années de vie, en grande majorité (à 70,3%) dans les pays en développement.

Ce travail offre aussi des chiffres sur l'état de l'épidémie de sida. Pour 2013, le nombre des morts du sida a été estimé à 1,3 million (1,5 million pour Onusida), le nombre des nouvelles infections à 1,8 million (2,1 millions pour Onusida) et nombre de porteurs du VIH à 29,2 millions (35 millions pour Onusida).

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com