Article N° 3316

Archives

FingerReader : un système pour aider les malvoyants à lire

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 14 juillet 2014 16:13

Un système ingénieux développé au prestigieux Massachussetts Institute of Technology, FingerReader est un appareil qui lit à haute voix tous textes sur support papier ou électronique. Fabriqué grâce à une imprimante en 3D, ce prototype est appelé à se développer et à considérablement faciliter la vie des malvoyants.

Selon un chiffre de l'Organisation mondiale de la santé, 285 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle dans le monde et 39 millions de personnes sont aveugles. Or, il n'est pas toujours évident pour ces personnes d'apprendre le braille ou même de trouver des documents écrits en braille. D'où l'innovation. Selon la description faite par ses inventeurs, FingerReader se place sur l'index, l'utilisateur n'a qu'à parcourir les lignes de texte pour les entendre être lues par l'appareil. Une caméra repère les mots et les lignes puis envoie une petite vibration dès que la personne en dévie. Il prévient aussi quand la personne arrive en bout ou en début de ligne. La lecture se fait en temps réel.

Aucun prix n'a pu être estimé pour l'instant, FingerReader reste encore à l'état de prototype et son prix n'a pas encore été estimé, mais ses concepteurs ont bon espoir de le perfectionner et de le voir un jour arriver sur le marché.

Source : http://www.maxisciences.com