Article N° 3303

Archives

Crise cardiaque: l’héparine plutôt que la bivalirudine

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 07 juillet 2014 18:25

Après une crise cardiaque, les patients qui subissent une angioplastie vont recevoir une combinaison de médicaments anticoagulants afin d'éviter toute nouvelle formation de caillots. Les anticoagulants les plus couramment utilisés sont l'héparine non fractionnée et la bivalirudine, et, en dépit de plusieurs études, les résultats comparés des 2 antithrombotiques ne sont pas clairs.

Un nouvel essai comparant les résultats des ces 2 médicaments suggère que l'utilisation de l'héparine, 400 fois moins chère que la bivalirudine, permettrait non seulement des économies de plusieurs millions sur les coûts de santé mais se traduirait aussi par de meilleurs résultats pour les patients. Ses conclusions, présentées dans le Lancet, révèlent ainsi, avec l'héparine, une réduction du taux de récidive des crises cardiaques.

Cet essai, mené à l'hôpital de Liverpool a suivi 1.829 patients ayant subi une angiographie d'urgence dont 80% ont subi une angioplastie. De ces patients, 50% ont reçu l'héparine, 50% la bivalirudine. Les chercheurs ont ensuite suivi ces patients, durant 28 jours après l'intervention, pour les événements cardiaques majeurs, comme une nouvelle crise cardiaque.

L'analyse constate, un taux global d'événements cardiaques majeurs significativement plus faible dans le groupe « héparine », 46 patients du groupe bivalirudine sont décédés vs 39 dans le groupe « héparine », 24 patients du groupe bivalirudine ont eu une autre crise cardiaque vs 7 dans le groupe héparine alors que pour les complications hémorragiques, il n'y a eu aucune différence significative du taux de complications entre les 2 groupes.

Le Dr Rod Stables, auteur principal de l'étude souligne que l'héparine trouve un avantage certain sur la bivalirudine en particulier en termes de risque de récidive.

Source : http://www.santelog.com