Article N° 3295
Archives
Le retour de l'insuline inhalée aux États-Unis
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 02 juillet 2014 08:07Après deux échecs devant la FDA, l'agence américaine du médicament, Afrezza a finalement été approuvée le 27 juin aux États-Unis. Il s'agit d'une insuline de courte durée d'action qui s'administre par voie inhalée, c'est-à-dire grâce à une grande inspiration comme dans le cas des médicaments de l'asthme.
Néanmoins, de nombreuses ombres planent sur Afrezza, en dépit de l'autorisation de la FDA. Tout d'abord concernant l'efficacité de la molécule. Dans les essais réalisés, Afrezza «n'a pas été inférieure» aux insulines de courte durée d'action injectées en sous-cutanée au moment des repas pour réduire le pic glycémique (taux de sucre dans le sang, NDLR) qui les accompagne. Un résultat peu enthousiasmant même si la voie d'administration inhalée demeure un avantage apparent.
Apparent, car en réalité c'est précisément là que se niche l'une des préoccupations majeures avec ce nouveau médicament: le risque pour les poumons. À court terme d'abord, puisque des spasmes sévères des bronches ont été observés chez les patients utilisant Afrezza alors qu'ils souffraient d'asthme ou de bronchite chronique (BPCO). L'utilisation de l'insuline inhalée est donc contre-indiquée chez eux. Même chose pour les fumeurs, car l'absorption de la dose d'insuline risque alors d'être considérablement augmentée, avec un risque subséquent d'hypoglycémie.
À long terme, ensuite, un risque d'augmentation des cancers du poumon ne peut être écarté. Enfin parce que «Afrezza ne peut se substituer à des insulines de longue durée d'action», insiste la FDA. Elle ne supprime donc pas complètement la nécessité des injections quotidiennes, même si elle peut en réduire le nombre.
Source : http://sante.lefigaro.fr