Article N° 3284

Archives

Les pesticides pourraient avoir un lien avec la survenue de l'autisme

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 23 juin 2014 23:03

L'autisme a fortement augmenté ces dernières décennies aux Etats-Unis.Il touche un enfant sur 68 en 2014, au lieu d'un sur 150 en 2000. Une progression qui serait en partie corrélée au développement des pesticides.

D'après une étude de chercheurs californiens publiée lundi 23 juin, une femme enceinte qui vit près d'une ferme utilisant ces produits chimiques a un risque 66 % plus élevé de voir son enfant développer la maladie.

Les chercheurs de l'université Davis ont confronté des données sur les utilisations de pesticides en Californie aux adresses de 1 000 personnes. « Nous avons constaté que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où les enfants ont développé le syndrome de l'autisme ou ont eu des retards » de développement, a expliqué l'un des auteurs, Irva Hertz-Picciotto, vice-présidente du département de sciences et de santé publique à l'université. Environ un tiers des participants à l'étude vivaient dans un rayon de 1,25 à 1,75 kilomètre de l'endroit où les pesticides ont été utilisés.

Source : http://www.lemonde.fr