Article N° 3278

Archives

Contre la résistance aux antibiotiques, bientôt de nouvelles armes ?

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 19 juin 2014 19:11

Les travaux de chercheurs britanniques et chinois, publiés dans la revue Nature, ont révélé comment sont transportés les éléments nécessaires à la construction de la membrane externe des bactéries à Gram négatif, en l'occurrence des lipopolysaccharides. « Nous avons identifié le chemin utilisé par la bactérie pour transporter les éléments qui vont constituer la barrière. Nous avons également démontré que si la voie d'accès était bloquée, la bactérie mourait » résume Changjiang Dong, l'un des chercheurs qui a coordonné les travaux.

Pour son collègue Haohao Dong, la découverte pourrait permettre de mettre au point « de nouveaux médicaments visant spécifiquement la membrane protégeant la bactérie et non la bactérie elle-même ». En d'autres termes, le médicament ne détruirait pas la bactérie mais son bouclier protecteur. Elle serait alors à la merci du système immunitaire de l'organisme infecté. Les bactéries à Gram négatif, justement, résistent bien aux antibiotiques et aux attaques du système immunitaire grâce à cette armure lipidique.

« Comme ces nouveaux médicaments n'auront pas besoin de pénétrer dans la bactérie, nous espérons qu'elle ne pourra pas développer de résistance » ajoute-t-il. La nouvelle est donc d'importance car l'extension de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes devient un sérieux motif d'inquiétude.

Parmi les germes à Gram négatif résistants les plus répandus, et donc potentiellement cibles pour de nouveaux traitements inspirés de cette étude, figurent notamment la bactérie intestinale Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae, à l'origine d'infections des voies respiratoires et bonne pourvoyeuse de maladies nosocomiales.

La découverte a de quoi susciter un réel espoir mais, on le voit, les bactéries à Gram positif, dépourvues de cette double membrane, ne seront pas concernées. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas ici d'un nouveau traitement mais d'une piste intéressante qu'il va falloir explorer.

Source : http://www.futura-sciences.com