Article N° 3274

Archives

La transplantation du microbiote fécal restaure les fonctions de l'intestin

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 18 juin 2014 20:50

La transplantation du microbiote fécal consiste en l'introduction des selles d'un donneur sain dans le tube digestif d'un receveur souffrant d'une infection intestinale avec la bactérie Clostridium difficile. Les résultats de cette opération ont déjà été documentés par plusieurs études. La pratique est déjà courante aux Etats-Unis où plus de 500.000 transplantations fécales sont opérées chaque année, et, alors que 40% des patients souffrent de récidive après un traitement antibiotique standard, ce traitement permet la récupération complète de la fonction intestinale chez 90% des patients, selon les auteurs.

Dans une étude, l'équipe du Dr Vincent B. Young, professeur agrégé au Service de médecine interne / maladies infectieuses et au service de microbiologie et d'immunologie de l'Université du Michigan, a séquencé l'ADN d'échantillons de selles de 14 patients 2 semaines avant et 4 après la transplantation fécale pour étudier la composition et la structure du microbiote fécal. Les chercheurs ont également comparé les échantillons de selles de 10 patients, avant et après la transplantation à des échantillons de donneurs. Tous les patients transplantés avaient des antécédents d'au moins 2 récidives d'infection à C. difficile après une infection initiale et étaient lors de l'étude sans traitement antibiotique.

L'étude des bactéries a révélée des différences marquées entre les échantillons de donneurs, pré et post-transplantation avec une plus grande similarité néanmoins entre les échantillons des donneurs et post-transplantation. Cela suggère que la transplantation fécale a au moins induit la recomposition d'une communauté diversifiée de bactéries intestinales saines. Le microbiote intestinal post-transplantation montre également une quantité réduite de Proteobacteria (agents infectieux), et une plus grande quantité de bactéries Firmicutes et Bacteroidetes trouvées dans des microbiotes sains.

Source : http://www.santelog.com