Article N° 3273

Archives

Pfizer et Cellectis : une collaboration stratégique en oncologie

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 18 juin 2014 20:48

Un accord de collaboration stratégique mondiale dans le domaine de l'oncologie vient d'être signé entre Pfizer et la société de biotechnologie Cellectis. Cet accord a pour objectif le développement des produits d'immunothérapie fondés sur des lymphocytes T ingénierés avec des Récepteurs Antigéniques Chimériques (CAR-T) dirigés contre des cibles choisies. Le groupe pharmaceutique américain va également acquérir 10% du capital de Cellectis via une augmentation de capital.

L'approche allogénique (utiliser les lymphocytes T ingénierés d'un donneur sain au bénéfice de multiples patients) développée par Cellectis au sein de sa plateforme permet de concevoir des thérapies à partir de CAR-T qui se distinguent des approches autologues (utiliser les propres cellules T ingénierées du patient malade pour cibler ses cellules tumorales).

Selon les termes de l'accord, Pfizer détient les droits exclusifs pour développer et commercialiser dans le domaine de l'oncologie des thérapies CAR-T dirigés contre quinze cibles choisies par Pfizer. Les deux sociétés travailleront ensemble sur les études précliniques et Pfizer sera responsable du développement et de l'éventuelle commercialisation de toute thérapie CAR-T dirigée contre les cibles qu'il a sélectionnées.

Source : http://www.mypharma-editions.com