Article N° 3264

Archives

Le Souss-Massa-Draâ souffre de pénurie de sang

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 12 juin 2014 06:50

La Journée mondiale du don de sang, qui aura lieu le 14 juin vise à inciter les non-donneurs à accomplir cet acte solidaire et inestimable. A l'instar des autres pays, ce rendez-vous annuel est aussi célébré au Maroc afin de promouvoir les valeurs éthiques du don de sang sans aucune contrepartie financière.

La région de Souss-Massa-Draâ est l'une des régions qui souffre énormément du problème de la pénurie du sang. « On a beaucoup de problèmes à cause de la pénurie de sang dans la région du Souss-Massa-Draâ», lance Lahcen Bakrim, SG de l'Association Al Amal des donneurs de sang. « Pour toute la région du Sud, il n'y a qu'un seul centre régional de transfusion, qui approvisionne tous les hôpitaux des autres villes du Sud. Sachant que l'hôpital Hassan II d'Agadir est le plus grand de la région. Il accueille les malades de toute cette région (Laâyoune, Zagora, Ouarzazate, etc.) », indique le SG de l'Association Al Amal, en ajoutant qu'«il y a un manque important de sang dans la région ». Et de poursuivre : «Notre motivation n'est que plus grande pour lancer d'autres campagnes pour sensibiliser les gens à ce problème de pénurie de sang qu'on rencontre au quotidien.

A signaler qu' « en cette période d'été et pendant le mois sacré de Ramadan, il y a toujours une grande pénurie de sang », fait-il savoir. C'est pourquoi « chaque année, en cette période, nousorganisons une campagne pour inciter les gens à accomplir cet acte généreux, à même de venir en aide aux gens susceptibles d'avoir besoin d'un approvisionnement suffisant», explique-t-il.

Source : http://www.libe.ma