Article N° 3250
Archives
Cancer du col de l’utérus : un traitement très prometteur !
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 04 juin 2014 09:18Le cancer du col de l'utérus touche chaque année plus d'un demi-million de femmes et en tue plus de 270.000 dans le monde. C'est donc un véritable espoir que fournit une nouvelle thérapie qui vient de guérir deux femmes aux États-Unis.
En février 2012, les médecins ont diagnostiqué chez Aricca Wallace une tumeur maligne de l'utérus qui s'était déjà propagée au niveau de sa poitrine et de son abdomen. "Un spécialiste m'a dit qu'aucune chimiothérapie ne pourrait tuer [la tumeur]", explique Mme Wallace. "Et que j'en avais plus que pour un an". Quelques mois plus tard après le diagnostic, son médecin lui a annoncé que plusieurs tests d'immunothérapie étaient actuellement menés sur des patients par les Instituts américains de la santé (NIH) dans une clinique à proximité de Washington. Aricca Wallace a alors décidé présenter sa candidature qui a été retenue. La nouvelle thérapie se divise en quatre grandes phases de traitement. Dans un premier temps, une des tumeurs de Mme Wallace a été prélevée afin de recueillir les lymphocytes T situés tout autour. Ces cellules du système immunitaire ont la particularité de jouer un rôle prépondérant en s'attaquant au virus du papillome humain (VPH). Ensuite, la patiente a fait une première semaine de chimiothérapie avec de fortes doses afin de désactiver son système immunitaire. Les médecins lui ont alors transfusé une dose d'environ 100 milliards de ses lymphocytes T, préalablement cultivés en laboratoire. Enfin, ce sont deux doses d'aldesleukin qui lui ont été administrées. Cette protéine thérapeutique favorise le développement des cellules immunitaires, mais provoque de nombreux effets secondaires comme de la fièvre et des vomissements. "J'ai eu la pire fièvre de ma vie", témoigne Aricca Wallace.
Finalement, le résultat a été au rendez-vous, les tumeurs ont fortement diminué et quatre mois plus tard, ont fini par disparaitre. L'heureuse nouvelle est arrivée le 29 mai dernier, lorsqu'Aricca Wallace est retournée à la clinique afin de passer de nouveaux scanners : aucune trace de la maladie n'a été détectée. Aujourd'hui âgée de 37 ans, Mme Wallace est la première personne atteinte d'un cancer du col utérin sur laquelle la thérapie a fonctionné, et cela en seulement 22 mois de traitement. Mais une autre Américaine ayant suivi le même procédé a aussi vu son cancer du col de l'utérus disparaître totalement, et un an après les faits, toujours aucun signe de la maladie n'est à signaler. Cependant, ces résultats plus que satisfaisants ne concernent que deux patientes sur les neuf ayant participé à la thérapie. Une troisième femme avait présenté des résultats prometteurs, mais son cancer est réapparu peu de temps après. L'immunothérapie jugée prometteuse "Avec seulement neuf patientes, nous ne pouvons pas dire avec certitude à quel point ce traitement fonctionne" explique Christian Hinrichs de l'Institut national du cancer.
Source : http://www.maxisciences.com/