Article N° 3248
Archives
Rabat : un schéma régional pour équilibrer l’offre des soins
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 03 juin 2014 20:30Selon les données de la direction régionale de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër du ministère de la Santé, la région de Rabat compte 19% du nombre total national de cabinets privés, avec une concentration au niveau de la ville de Rabat (860 cabinets privés). Quant à l'offre hospitalière régionale privée, elle reste considérable avec une capacité litière de 1.024 lits, soit 23% du total de la capacité régionale. La capitale s'accapare également la part du lion de la capacité litière (80%).
Pour ce qui est de la capacité litière publique, et à l'exception du centre hospitalier Ibn Sina, la région de Rabat dispose de 6 hôpitaux avec une capacité totale de 603 lits, soit 1 lit/4.500 habitants. Avec le CHIS, la région dispose d'un lit par 814 habitants. Ce qui pose la problématique de la faiblesse de la capacité litière par rapport aux besoins de la population.
La région dispose de 121 établissements de soins de santé de base (ESSB), ce qui correspond à environ 1 ESSB/ 22.438 habitants alors que la moyenne nationale est estimée à 1 ESSB/11.943 habitants.
Le diagnostic de la répartition de l'offre des soins au niveau de la région révèle, également, certaines disparités territoriales, notamment entre le milieu urbain et le rural. En effet, 40% de la population rurale de la région est située à plus de 6 km d'un établissement du réseau de soins de santé de base. Le manque en termes d'effectif est également constaté.
Pour atténuer cette répartition mal équilibrée, le ministère
de la Santé avait entamé, au niveau de la région, des chantiers
pour renforcer l'infrastructure hospitalière de la région. Pour cela, deux centres hospitaliers provinciaux (CHP) sont en cours de construction.
Le premier, qui sera opérationnel dans 2 ans, est situé à Salé. Le second, dont les travaux de construction seront achevés l'an prochain, est situé à Témara. Il y a également lieu de citer la prochaine construction d'un hôpital local à Tamesna dont l'appel d'offres est en cours, ainsi que trois autres projets en cours d'études, en l'occurrence le centre hospitalier provincial de Khémisset, le centre hospitalier régional Moulay Youssef et le CHU Ibn Sina.
Source : http://www.lematin.ma