Article N° 3246

Archives

Cigarettes électroniques : Les avis des experts restent nuancés

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 02 juin 2014 21:44

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de rendre un « Avis relatif aux bénéfices/risques de la cigarette électronique ou e-cigarette étendus en population générale ».

L'avis est assez mitigé concernant l'efficacité sur l'arrêt du tabac. En effet la e-cigarette ne semble pas " significativement plus importante par comparaison aux substituts nicotiniques traditionnels " et seulement" 1 % des utilisateurs exclusifs d'e-cigarette " sont d'anciens fumeurs.

Le HCSP craint également une « renormalisation de la consommation inhalée ou fumée de nicotine » et que l'e-cigarette soit une nouvelle porte d'entrée dans le tabagisme pour les jeunes. Le Haut Conseil reconnaît néanmoins que le recul actuel est insuffisant. À ses yeux, « la balance bénéfices/risques de l'e-cigarette élargie à la population générale (fumeurs et non-fumeurs) peut varier d'un profil de personne à l'autre ». Il recommande notamment « une observation périodique des niveaux et modes de consommation de l'e-cigarette (...), l'organisation d'une coordination permettant de suivre les évolutions de consommation de tabac et d'e-cigarette et de définir d'éventuels outils de régulation et de suivi, l'information publique des consommateurs sur les risques de l'e-cigarette ».

Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr