Article N° 3237

Archives

Vers un vaccin innovant contre le paludisme

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 27 mai 2014 13:47

Des scientifiques américains ont mis au point un nouveau vaccin contre le paludisme à l'aide de protéines découvertes dans le sang d'enfants résistant à la malaria. Et les premiers tests sur les souris ont apporté des résultats prometteurs, affirment les chercheurs.

Ces derniers ont découvert que ces enfants possédaient des anticorps spécifiques les protégeant de la maladie. Ces derniers empêchent les parasites du paludisme de sortir des globules rouges, où ils peuvent se multiplier et rendre leur hôte malade. "Cela emprisonne le parasite à l'intérieur des globules rouges", précise le docteur Jonathan Kurtis, directeur du Center for International Health Research. Les scientifiques ont ainsi eu l'idée de mettre à profit cette résistance en intégrant les anticorps dans un vaccin, baptisé PfSEA-1. Pour le tester, ils ont injecté ce vaccin à des souris, précédemment infectées avec une souche de malaria, mortelle pour leur espèce. Résultat, les rongeurs survivaient plus longtemps et possédaient un niveau plus faible de parasites dans le sang que les souris non vaccinées, rapporte Health Day.

Pour le docteur Kurtis, les résultats des tests sur les humains devraient être proches de ceux sur les souris. Néanmoins, des experts ont recommandé aux chercheurs de prendre ces résultats avec mesure.

Actuellement, entre 50 et 100 vaccins contre le paludisme sont en cours de développement. Toutefois, la plupart d'entre eux ne ciblent que quelques antigènes des parasites de la malaria. Ils empêchent ainsi les parasites d'entrer dans les globules rouges. "Nous avons trouvé un moyen de l'empêcher de quitter les cellules. S'il est coincé dans les globules rouges, il ne peut aller nulle part. Il ne peut pas faire plus de dommages", ajoute Jonathan Kurtis.

Source : http://www.maxisciences.com