Article N° 322

Archives

L'OMS demandera une nouvelle approche de la grippe A/H1N1 (Nakajima)

- 09 juillet 2009 16:11

L'OMS demandera une nouvelle approche de la grippe A/H1N1 (Nakajima)Genève, 07/07/09- Le directeur général adjoint par intérim de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Keiji Nakajima, a annoncé, mardi à Genève, que l'OMS a décidé de demander aux pays qui ont un nombre élevé de cas de grippe A/H1N1 de changer d'approche en mettant en place des instruments de mesure de la tendance générale de la maladie.

Lors d'une conférence de presse, M. Nakajima a précisé que l'Organisation demandera dans les prochains jours à ces pays de ne plus procéder à des analyses de laboratoire systématiques, faisant remarquer qu'"il est à présent nécessaire de mettre au point des indicateurs nationaux plus larges".

Il justifie cette décision de l'OMS par le fait que le nombre de cas a tellement augmenté dans de nombreux pays, qu'"il est très difficile de continuer comme cela, et nous devons donc changer pour des indicateurs qui continuent de suivre la tendance de la pandémie".

A ce sujet, il cite plus de 98.000 cas, dont plus de 440 morts, officiellement recensés dans environ 137 pays et territoires.

Le Dr Nakajima a annoncé que l'Organisation allait procéder dans les prochains jours à une mise à jour de ses recommandations aux pays en ce qui concerne la surveillance du virus et demander de tester et de signaler les cas individuels qui apparaîtront dans des pays qui ne sont pas encore affectés.

L'OMS demandera également de faire des analyses sur les malades présentant des symptômes inhabituels afin de détecter des changements éventuels du virus.

Lundi, le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon avait indiqué à Genève que l'on aura besoin d'au moins un milliard de dollars pour faire face à la grippe A/H1N1, ajoutant que les financements prévus à cet effet n'étaient pas parvenus à l'ONU.

Le même jour, M. Ban a tenu une réunion avec les ministres et les ambassadeurs des pays donateurs.Source: MAP

Source :