Article N° 3217
Archives
35ème congrès Maghrébin de pédiatrie- Rabat 16, 17 et 18 mai 2014
Anwar CHERKAOUI - 15 mai 2014 18:41Pour un consensus Maghrébin de prise en charge des accidents domestiques et de la voie publique de l'enfant
Sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale Lalla Meryem, présidente de l'observatoire National des droits de l'enfant (ONDE),Rabat accueille le 35ème congrès Maghrébin de pédiatrie, les 16, 17 et 18 mai 2014. Cette rencontre qui regroupe les pédiatres marocaines et leurs confrères maghrébins, est organisée à l'initiative de la société Marocaine de Pédiatrie.
Cette rencontre dédiée essentiellement à la formation continue en pédiatrie, coïncide avec le congrès national Marocain de pédiatrie et les 9èmesjournées pédiatriquesde Rabat.
Les accidents domestiques, la santé mentale de l'enfant, les accidents de la voie publique, les consensus diagnostiques et thérapeutiques maghrébinsen pédiatrie, l'harmonisation des systèmes de l'enseignement de la pédiatrie au Maghreb, sont les principales thématiques de ce 35ème Forum Maghrébin de pédiatrie.
La cérémonie d'inauguration aura lieu le samedi 17 mai 2014 à 17h à l'hôtel Hassan, en présence des présidents de toutes les sociétés Maghrébines de pédiatrie.
Epidémiologie globale des accidents domestiques dans le Maghreb,les corps étrangers bronchiques, l'ingestion de caustiques, les intoxications médicamenteuses,la législation comparée et approche globale préventive et éducative au Maghreb des accidents domestiques, constituent les thématiques qui seront passées en revue le vendredi 16 mai à partir de 14h.
Une table ronde sur les normes internationales de la formation des médecins-résidents en pédiatres au Maghreb se tiendra également le même jour de 17h à 19h
D'autres tables rondesseront organisées notamment celle qui traiterades aspects médicaux et non médicaux de la santé mentale de l'enfant au Maghreb notamment les stratégies de préventions adoptées. Ce thème revêt une importance capitale en raison de l'augmentation de la consommation des drogues dans les établissements scolaires.
Source : PMA