Article N° 3216

Archives

Servier et Novartis collaborent contre le cancer

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 15 mai 2014 17:11

Un accord stratégique de collaboration mondiale entre le laboratoire Servier et le groupe pharmaceutique suisse Novartis pour le développement et la commercialisation d'une série de nouveaux candidats-médicaments issus de programmes de recherche menés par Servier dans le domaine de l'oncologie et ciblant les voies de régulation de l'apoptose.

La collaboration porte sur le co-développement à l'échelle mondiale de candidats inhibiteurs sélectifs de BCL-2 entrant actuellement en phase de développement clinique. Les protéines de la famille BCL-2 sont des régulateurs clés de l'apoptose. Les dérèglements de cette famille de protéines jouent un rôle majeur dans la survie anormale des cellules tumorales.

Servier restera responsable des activités de recherche et partagera les responsabilités avec Novartis pour mener un programme de développement clinique visant à déboucher rapidement sur une première indication thérapeutique au bénéfice des patients. Les droits de commercialisation des produits issus de cette collaboration seront répartis entre les parties sur une base géographique.

Selon le Dr Emmanuel Canet, président de la R&D chez Servier : « ce partenariat significatif marque la reconnaissance de l'approche innovante de Servier en matière de recherche en oncologie ».

Source : http://www.mypharma-editions.com