Article N° 3192
Archives
Fusion Pfizer-AstraZeneca : vers la naissance d’un géant.
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 02 mai 2014 10:53Ce vendredi 2 mai, le groupe Pfizer est revenu à la charge en augmentant son offre pour racheter son concurrent britannique AstraZeneca. Alors qu'il avait déjà été éconduit à deux reprises, notamment avec une offre de 46,61 livres par titre, Pfizer propose désormais 50 livres par titre, ce qui valorise le groupe britannique à 63 milliards de livres (76 milliards d'euros). En vertu de la réglementation boursière britannique, Pfizer a jusqu'au 26 mai pour annoncer son intention de soumettre une offre ou renoncer à son projet.
Si elle aboutit, cette opération serait la plus grosse fusion jamais réalisée dans la pharmacie. Le duo anglo-américain deviendrait le numéro un mondial du secteur par les ventes (51 milliards de dollars pour Pfizer et 25 milliards pour AstraZeneca en 2013).
Elle permettra aussi à Pfizer de se domicilier fiscalement au Royaume-Uni, où les taux d'imposition sont plus bas. Dans cette optique, le groupe a pris soin de préciser que son PDG avait envoyé une lettre au premier ministre britannique, David Cameron, pour l'assurer de l'« engagement de long terme » du groupe à l'égard du Royaume-Uni.
Source : http://www.lemonde.fr