Article N° 3160

Archives

L'institut Pasteur perd des échantillons du virus du SRAS

zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 14 avril 2014 21:33

L'Institut Pasteur a expliqué ce week-end avoir perdu des fragments du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Lors d'un inventaire annuel de routine, l'Institut a constaté la disparition de 2349 tubes contenant le virus. On ne sait pas quand ces tubes ont été perdus, s'ils ont été détruits ou subtilisés.

C'est la première fois que l'Institut Pasteur connaît une telle situation et a déposé une plainte au procureur de la république de Paris. Après enquête interne approfondie, l'Institut, qui avance un «défaut probable de traçabilité sur certains échantillons», a contacté l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comme le prévoit la procédure. L'ANSM a enquêté sur place, dans le laboratoire concerné, du 8 au 12 avril.

Les conclusions des experts indépendants saisis par les autorités sanitaires se veulent rassurantes: ils ont qualifié de «nul» le potentiel infectieux des tubes perdus «au regard des éléments disponibles et des éléments connus de la littérature sur la survie du virus SRAS».

Source : http://sante.lefigaro.fr