Article N° 3152
Archives
Journée internationale de la santé: la guerre continue...
Pharmacies.ma - 08 avril 2014 12:25Le ministre de la santé, Pr El Houssaine El Ouardi a présidé les travaux pour célébrer la Journée internationale de la Santé, qui a lieu le 07 avril de chaque année. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de la consacrer cette année aux maladies à transmission vectorielle, dont les plus courantes sont le paludisme, la dengue, la schistosomiase et la leishmaniose.
Lors de son intervention, le ministre a rappelé « qu'au niveau mondial, ces maladies continuent de poser un lourd problème de santé publique. Chaque année, ces maladies sont responsables de plus d'un milliard de nouveaux cas et de plus d'un million de décès. »
En effet, au cours des vingt dernières années, beaucoup de maladies à transmission vectorielle ont refait surface ou se sont propagées dans de nouvelles parties du monde. Du fait des changements environnementaux, de l'essor massif des voyages et des échanges internationaux, de l'évolution des pratiques agricoles et de l'urbanisation rapide et sauvage, le nombre et la répartition géographique de nombreux vecteurs augmentent partout dans le monde, menaçant de nouveaux groupes de personnes, notamment les touristes et les personnes en voyage d'affaires. Ainsi, la dengue, qui est transmise par un moustique, touche désormais une centaine de pays et menace plus de 2,5 milliards de personnes, soit plus de 40% de la population mondiale. La dengue a été signalée dernièrement en Chine, au Portugal et dans l'état de Floride aux États-Unis d'Amérique.
Par la suite, et après avoir rappelé que la santé est un droit constitutionnel pour tous les marocains, le ministre de la santé a déclaré que « le gouvernement a fait du secteur de la santé, l'un des principaux piliers de sa politique sociale, et tient à soutenir les acquis importants qui se sont accumulés depuis l'indépendance. »
A la fin de son discours, le Pr El Ouardi a insisté sur le fait que dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle, le Maroc a fait de grands progrès, car il a réussi à éradiquer certaines parmi elles, c'est le cas notamment du paludisme. D'ailleurs, l'OMS a délivré au Maroc un certificat d'éradication définitive de cette maladie en 2010.
Malgré ces bons résultats, le ministre a prévenu que la guerre n'est pas encore gagnée en déclarant qu'« en dépit de ces bons résultats, la lutte contre ces maladies, doit continuer sans relâche car des maladies transmises par des vecteurs sont encore monnaie courante dans notre pays, et quelques petites villes et quartiers marginaux sont encore exposés à la présence de vecteurs, et donc à l'apparition et la propagation de ces maladies, c'est le cas notamment de la leishmaniose. »
Source : PMA