Article N° 3136

Archives

Une protéine impliquée dans l’infertilité masculine

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 28 mars 2014 22:33

D'après des travaux menés sur des souris par des chercheurs allemands et américains, l'absence de la protéine p73 serait à l'origine de certains cas de stérilité masculine en entraînant de nombreuses complications, notamment au niveau de la maturation des spermatozoïdes. C'est ce que révèle

Une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Cell Biology a révélé l'absence de la protéine p73 serait à l'origine de certains cas de stérilité masculine en entraînant de nombreuses complications, notamment au niveau de la maturation des spermatozoïdes.

Des chercheurs de l'Université de Göttingen en Allemagne et de l'Université Stony Brook à New York, se sont intéressés au processus de production des gamètes chez des souris mâles. Ils ont concentré leur étude sur les protéines p53 qui jouent chez les mammifères un rôle dans la protection du génome des gamètes ; p63 qui élimine les cellules ayant un ADN endommagé ; et p73 qui serait impliquée dans la survenue de la stérilité masculine et féminine.

En bloquant la synthèse de la protéine p73, les chercheurs ont constaté que les souris mâles étaient incapables de produire des spermatozoïdes viables. Leur maturation n'arrivant pas à son terme, les gamètes finissent par disparaître. Faute de protéine P73, les cellules de Sertoli, dont la principale fonction est de protéger les spermatozoïdes au cours de leur développement, n'arrivent pas à maintenir leur adhérence au sein des testicules et sont donc incapables de jouer leur rôle. Ce processus défaillant entraîne la stérilité.

Forts de ces résultats, les chercheurs estiment qu' il serait possible de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourraient à terme permettre de lutter contre certaines formes de stérilité.

Source : http://www.informationhospitaliere.com