Article N° 3128
Archives
Maroc : 27 mille nouveaux cas de tuberculose dépistés chaque année
Pharmacies.ma - 24 mars 2014 19:05L'Institut Pasteur du Maroc et la Ligue Marocaine Contre la Tuberculose (LMCT) se sont associés au ministère de la Santé pour célébrer la journée mondiale de la tuberculose.
Lors de cette commémoration qui a eu lieu ce lundi, l'OMS a choisi de lutter contre la tuberculose au moins chez trois millions de personnes parmi les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Celles appartenant aux populations marginalisées comme les travailleurs migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les prisonniers, les minorités ethniques ou les consommateurs de drogues...
C'est la raison pour laquelle l'Institut Pasteur et la Ligue ont voulu que cette journée soit célébrée au Maroc sous le thème «immigration et stratégie de lutte anti- tuberculose».
Le ministre de la santé, Houcine Ouardi, a souligné que 27 mille nouveaux cas sont dépistés annuellement. Pour y faire face, un plan national d'accélération de la réduction de l'incidence de la tuberculose 2013-2016 est opérationnel.
Apportant sa contribution dans ce sens, la LMCT a signé aujourd'hui un partenariat avec la Corée du Sud permettant d'introduire le concept Mobile Health. Concept qui facilite, via un téléphone mobile, à améliorer l'adhésion des tuberculeux au traitement et renforce la supervision directe du malade.
Source : http://www.lematin.ma