Article N° 3106
Archives
La Société Marocaine de Parodontologie et d'Implantologie sensibilise aux maladies parodontales
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 11 mars 2014 11:51La Société Marocaine de Parodontologie et d'Implantologie (SMPI) mène une action de sensibilisation des marocains contre les risques liés aux maladies parodontales.
Dans son communiqué de presse, la SMPI rappelle la définition de la parodontite, ses symptômes, ses causes tout en mettant en garde contre les graves conséquences qu'elle peut avoir, notamment la perte des dents.
Cette maladie affecte 62,5 % des enfants de 12 ans, 71,2 % des adolescents de 15 ans et 88,8 % des adultes entre 35 et 44 ans, selon une enquête épidémiologique nationale réalisée en 1999.
La SMPI a mis l'accent sur la prévention en soulignant le caractère réversible de la maladie à son stade initial. Un simple soin quotidien suffit pour les patients qui ont ou qui risquent d'avoir des problèmes de gingivite associés à des saignements. Pour en venir à bout, la SMPI conseille d'éliminer la cause de la plaque bactérienne en s'assurant avant tout une parfaite hygiène bucco-dentaire, une alimentation saine et en ayant recours à des détartrages fréquents.
L'association recommande, enfin, de prendre le temps de se brosser les dents (pendant 2 à 3 minutes environ) et de masser les gencives, deux à trois fois par jour. L'action mécanique du brossage est capitale pour assurer une bonne hygiène buccale. Pour que le nettoyage soit efficace, n'hésitez pas à réaliser plusieurs fois le même mouvement sur une même zone de dents et sur toute leur largeur.
Source : PMA