Article N° 3104

Archives

Un contraceptif protégerait aussi contre le virus du SIDA

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 11 mars 2014 11:42

Des scientifiques américains ont annoncé avoir mis au point un nouveau contraceptif innovant. Ce dernier se présente sous la forme d'un anneau et serait aussi efficace que la contraception orale tout en protégeant contre certaines infections sexuellement transmissibles telles que le SIDA. Pour le mettre au point les chercheurs se sont inspirés de l'anneau vaginal qui se met à diffuser durant trois semaines les hormones, progestatif et oestrogène qu'il contient. Ce dispositif utilisé de manière parfaite fournit une contraception aussi efficace que la pilule combinée, soit 99,7%.

Le nouveau contraceptif innovant est un contraceptif 2-en-1. il est aussi capable de protéger contre certaines infections sexuellement transmissibles comme le SIDA. Pour cela, l'anneau contient à la fois un contraceptif, le lévonorgestrel, et un anti-rétroviral, le ténofovir.

Inséré dans le vagin, il permettrait d'empêcher toute grossesse ou infection par le VIH ou le virus de l'Herpès durant 3 mois. Une fois diffusées, les molécules resteraient actives durant plusieurs heures, ce qui signifie que l'anneau pourrait être retiré temporairement avant d'être remis.

Source : http://www.maxisciences.com