Article N° 3101
Archives
La chlorhexidine représente une cause évitable de chocs anaphylactiques périopératoires sévères
Pharmacies.ma - 07 mars 2014 12:43Lors du congrès de l'American Academy of Allergy, Asthma and Immunolgy (AAAAI), qui s'est tenu en février-mars à San Diego (États-Unis), des chercheurs ont décrit une réaction à la chlorhexidine ayant presque entraîné la mort, due à un cathéter veineux central mis en place au bloc opératoire après une planification rigoureuse, suite à un précédent choc anaphylactique sévère survenu dans ce même contexte. Lors de deux tentatives successives de chirurgie pour un schwannome malin, le patient a subi un choc anaphylactique périopératoire sévère nécessitant une longue réanimation, en raison de la présence non identifiée de chlorhexidine dans le cathéter veineux central.Chaque cathéter mis en place a entraîné une exposition systémique directe et importante à l'allergène.
Les chercheurs proposent que « tous les patients soient d'interrogés, avant la chirurgie, afin de savoir s'ils ont subi d'éventuelles réactions cutanées antérieures, et encouragentla clarification des antécédents d'allergie par un dosage des IgE spécifiques de la chlorhexidine, un prick-test cutané ou l'éviction totale de chlorhexidine dans le contexte périopératoire.
Pour rappel, la chlorhexidine est de plus en plus utilisée dans les établissements de soins, en particulier dans un contexte périopératoire. Ses propriétés antiseptiques lui confèrent des usages multiples, allant des solutions pour douche préopératoire à la désinfection de la peau, en passant par les gels et les cathéters urinaires.
Source : Zitouni imounachen, Dr en pharmacie