Article N° 3069
Archives
Partenariat Fondation Mohammed VI et Sanofi : il vaut mieux prévenir que guérir
Pharmacies.ma - 17 février 2014 22:25La Fondation Mohammed VI de Promotion des ¼uvres Sociales de l'Education Formation a organisé le jeudi 13 février une journée de dépistage de diabète à Rabat.
En parallèle à cette opération organisée en partenariat avec le Groupe Sanofi, une série de discours et de conférences a été programmée au siège de la fondation pour informer les enseignants et différents acteurs du secteur sur le déroulement de l'opération de dépistage
Lors de la séance inaugurale de cette manifestation, M. Youssef Bekkali, coordinateur de la fondation a rappelé à l'assistance les efforts accomplis par la Fondation pour l'amélioration dela prise en charge de ses adhérents dont 10% souffrent de diabète. C'est sans nul doute, une des raisons qui ont poussé la Fondation à démarrer des programmes de sensibilisation et d'éducation sur le diabète, destinés à ses membres et àleurs familles.
Cette opération réalisée conjointement par les équipes de la Fondation,de ses cellules régionaleset par les équipes de Sanofi Maroc a permis de toucher plusieurs milliers d'enseignants et leurs proches. De nombreuses régions ont bénéficié du dépistage, notamment Béni-Mellal (le 25 novembre 2012), Kenitra (6 et 7 avril 2013), Agadir (1 et 2 juin 2013), Tanger (14 et 15 décembre 2013) etRabat (13 février 2014).
Ces opérations de dépistage du diabète sont assurées, au profit d'adhérents volontaires, par des équipes médicales et paramédicales qualifiées. Le dépistage s'accompagne de conseils et de sensibilisation sur cette pathologie, essentiellement ce qui concerne l'hygiène alimentaire ; l'activité sportive ; le parcours de soins du patient diabétique ; l'évolution de la maladie et son traitement.
Lors de la séance inaugurale M. Haissam Chraiteh, Président Directeur Général de SanofiMaroc, a rappelé que l'amélioration de la prise en charge des patients diabétiques passe par la prévention et une meilleure connaissance du parcours de soins. Il a aussi rappelé que ce partenariat entre Sanofi Maroc etla famille de l'éducation-Formation contribuera à une meilleure gestion de cette pathologie chez la grande famille des enseignants.
Cette approche adoptée par la fondation et son partenaire Sanofi devrait inciter tous les décideurs à faire de la prévention du diabète, de l'éducation du patient et de la prise en charge de cette maladie une priorité. Faute de quoi, l'augmentation exponentielle du nombre de sujets atteints par cette pathologie et la prise en charge des pathologies qui lui sont associées risquent de peser lourdement sur les dépenses engagées par les malades, l'état et les caisses d'assurance maladie.
Source : PMA