Article N° 3065
Archives
Les parents voient leurs enfants plus minces que la réalité
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 14 février 2014 17:29L'obésité et le surpoids favorisent, à moyen ou long terme, certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l'hypertension. Pourtant, ils peuvent en grande partie être évités. Mais encore faut-il qu'ils soient détectés par les parents ou le médecin, ce qui est loin d'être toujours le cas.
En effet, selon une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics, des chercheurs de l'université du Nebraska aux États-Unis se sont concentrés sur la perception du poids de l'enfant par les parents car elle joue un «rôle important dans la prévention de l'obésité et son traitement». D'après leur étude, 50,7% des parents sous-estiment le surpoids ou l'obésité de leurs enfants. Et même lorsque celui-ci affiche un poids normal, plus de 14% des parents voient leurs enfants plus minces qu'ils ne le sont. Par ailleurs, ce sont les parents d'enfants entre 2 et 5 ans qui sous-estiment le plus le poids de leur progéniture.
D'après les auteurs de l'étude, si les parents évaluent mal le poids de leurs enfants, c'est parce qu'ils ont une vision stéréotypée de l'obésité et du surpoids. Une image déformée, véhiculée par la publicité, la télévision ou les médias, qui présentent l'obésité dans sa forme la plus sévère. Ainsi, les parents ne savent pas reconnaitre les premiers signes d'obésité infantile. Pour la dépister, il faut utiliser les courbes de croissance dans le carnet de santé de l'enfant : une ascension continue de la courbe IMC depuis la naissance ou un changement de couloir vers le haut sont des signes d'alerte.
Source : http://sante.lefigaro.fr/