Article N° 3063
Archives
Un GRAND PHARMACIEN nous a quitté
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie - 14 février 2014 17:30Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre confrère le Pr. Moha Jana suite à une longue maladie.
Le Pr. Jana est né en 1944 à Timhdit ( Azrou).Après avoir obtenu son baccalauréat en 1959 au Lycée Tarik Bnou Ziad ( Azrou) et ensuiteau Lycée My Youssef à Rabat, il a entamé des études de pharmacie à Lyon à l'école du Service de Santé des Armées.
En 1965, il a obtenu le Certificat Médico-Militaire avant d'être nomméMoniteur des TP en Botanique et Cryptogamie.Par la suite, il a passé avec succès son diplôme de pharmacien biologiste.
Après avoir décroché les CES en parasitologie, bactériologie, toxicologie et Phytopharmacie, il a passé son doctorat en pharmacie en 1973.
Dès son retour au Maroc, il a occupé le poste deChef des Services Biologiques et Pharmaceutiques au 2ème Hôpital Militaire de Marrakech.
En 1976, feu Moha Jana a occupé le poste de Maître Assistant de parasitologie à La Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca, ville où il a enseigné la parasitologie et la bactériologie.
Avec Son agrégation en parasitologie en poche, il a occupéde 1987 à 2004 le poste deChef du Département de Biologie Médicale à l'Hôpital Militaire d'Avicenne de Marrakech.
Cet enseignant d'exception, particulièrement apprécié par les médecins et les pharmaciens, a mené de nombreuses missions à l'étranger, notammentau Zaïre, au Gabon et enGuinée équatoriale. Il a également fait une tournée au Maroc entre 1985 et 1987. L'objectif de cette tournée était de faire connaissance avec la médecine traditionnelle, la magie et la sorcellerie.
Feu Moha Jana a été décoré à deux reprises par Feu Hassan II, Chevalier du Ouissam Alaouite en 1987 et Officier du Ouissam Alaouite en 1998.
Sur invitation du Pape Benoît XVI,le Pr. Jana a donnée en 2009, une conférencequi a eu pour thème « la médecine traditionnelle en Afrique, Asie et Océanie ».
Par son apport et par son dynamisme le nom de ce grand pharmacien restera à jamais gravé dans notre mémoire. Puisse Dieu l'avoir en sa sainte miséricorde ( Inna lillahi ouainna ilyhi rajioune).
Photo: De gauche à droite Pr. Jana, M. Marmech et M. Filali Lahlou.Photo prise lors de l'Hommage qui a été rendu par la profession au Pr. Jana.
Source : PMA