Article N° 3052
Archives
Pourrions-nous éliminer un jour la rougeole?
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie - 09 février 2014 09:24D'après un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) daté du jeudi dernier, les nouvelles estimations de la mortalité font apparaître une baisse sans précédent du nombre de décès dus à la rougeole. Ce nombre est passé de 562 000 en 2000 à 122 000 en 2012, soit une baisse de 87%. Durant cette même période, le nombre de cas de rougeole notifiés, est passé de 853 480 cas à 226 722, tandis que le nombre de décès évités est estimé, selon le même communiqué, à 13,8 millions.
Ces chiffres spectaculaires et encourageants sont le fruit des différentes campagnes de vaccination menées à travers le monde. L'introduction systématique dans 145 pays d'une deuxième dose de vaccin anti-rougeoleux a largement contribué à améliorer l'immunité des enfants et à réduire les épidémies de rougeole.
Malgré tous ces efforts, les chances de voir cette maladie disparaître dans les années à venir s'amenuisent en raison du défaut de généralisation de la couverture vaccinale dans cinq des six Régions de l'OMS.
De même, la mortalité associée à cette grave maladie dans de nombreuses nations compromet leurs chances d'atteindre l'objectif 4 du Millénaire pour le développement.
À l'instar d'autres pays de la région EMRO, le Maroc a réalisé de grands progrès en matière de lutte contre la rougeole grâce notamment au Plan National d'Immunisation (PNI) et aux différentes campagnes de vaccination. Pour pérenniser ses acquis et être en phase avec les recommandations de l'OMS, une campagne vaccinale nationale d'envergure a été lancée au mois d'avril dernier dans toutes les régions du Royaume. Cette campagne a eu pour objectif la réduction de la mortalité et la morbidité infanto-juvéniles et l'accélération de l'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale.
Le nombre de cas de rougeole au Maroc suit la tendance baissière mondiale puisqu'il est passé de 26 661 cas en 1987 à 668 cas en 2012. On déplore néanmoins, la persistance de flambées qui sévissent tous les 4 à 5 ans. Ces épidémies s'expliquent par la propagation de la rougeole chez des sujets non immunisés, soit par ce qu'ils n'ont pas été vaccinés ou parce que le vaccin n'a pas suffit pour les protéger (Chez 15% des enfants vaccinés).
Le Maroc doit continuer ses efforts pour passer d'une incidence de 18 à 1 cas pour un million d'habitants, chiffre qui constitue la norme préconisée par l'OMS.
Pour conclure, la volonté qui anime tous les intervenants du secteur de la santé au Maroc devrait, sans aucun doute, continuer à réduire l'incidence de cette maladie. L'enclavement de certaines régions et l'iniquité aux soins de base, continueront cependant, à constituer un frein à l'élimination définitive de cette maladie.
Pharmanews 226: lien
Source : Pharmanews 226