Article N° 3042

Archives

Louardi «lâche» l'association Annahar

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 30 janvier 2014 18:26

Le ministère de la santé El Houssein Louardi a informé officiellement l'association Annahar, qui regroupe des personnes séropositives vivant avec le Sida, de l'expiration de la période de validité de la convention portant sur l'octroi d'un financement accordé aux ONG par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMSTP) depuis 2007.Selon le ministère, ce financement est consacré exclusivement à la gestion des dépenses administratives de l'association et non pas aux frais d'hébergement, comme c'est devenu le cas.

L'association Annahar connait des conflits internes entre ses membres, ajoute le ministère. Ce dernier fait référence à deux plaintes différentes adressées au procureur du roi à Casablanca au mois d'août dernier, concernant de graves accusations de malversation et de mauvaise gestion. Malgré tout cela et compte tenu des intérêts des personnes concernées par le programme du FMSTP, le ministère et le comité national de coordination de ce programme avaient décidé de maintenir le soutien accordé à ladite association jusqu'à fin décembre 2013 et de lui accorder une dernière chance pour régler ce différend, mais la situation est restée inchangée.

Le département de la Santé affirme qu'il poursuivra, aux côtés du comité de coordination, les efforts visant à garantir aux personnes vivant avec le sida l'accès gratuit aux soins de base et à accompagner l'association Annahar dans l'amélioration de la gouvernance de ses structures.

Source : http://www.leseco.ma