Article N° 3039

Archives

Quand le diabète devient une maladie de couple

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 28 janvier 2014 12:06

Une étude réalisée au Centre universitaire de santé McGill a révélé que partager sa vie avec une personne diabétique constitue un facteur de risque de contracter la maladie.

Après avoir analysé les résultats de six études menées dans différentes régions du monde auprès de 75 498 couples, en fonction de critères comme l'âge, le statut socioéconomique et le type de diagnostic posé, la Dre Kaberi Dasgupta et ses collègues sont arrivés à cette constatation.

Selon Dre Kaberi Dasgupta, le risque de contracter un diabète de type 2 est 26 % plus élevé si votre conjoint est atteint de ce type de diabète. En effet, plusieurs comportements à risque, comme de mauvaises habitudes alimentaires et le peu d'exercice physique, peuvent être partagés un sein d'un couple.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue BMC Medicine estiment que le fait d'identifier les personnes ayant un conjoint diabétique pourrait favoriser le dépistage précoce du diabète. Selon eux, cette nouvelle connaissance est importante sur le plan clinique, car elle pourrait améliorer le dépistage de la maladie et permettre aux couples de se motiver pour agir ensemble afin de diminuer le risque de développer la maladie.

Source : http://ici.radio-canada.ca