Article N° 3035

Archives

Les antioxydants augmenteraient le risque de cancer du poumon

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 31 janvier 2014 18:22

Les scientifiques attribuent depuis plusieurs années aux substances antioxydantes un rôle préventif dans l'apparition des tumeurs cancéreuses. Toutefois, plusieurs travaux publiés plus récemment ont révélé le contraire.

Les travaux du Pr Martin Bergö, co-directeur du Centre du Cancer à l'Institut de Médecine de Göteborg, dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale Science Translational Medicine, ont montré que les substances anti-oxydantes pouvaient aggraver les lésions précancéreuses et cancéreuses.

Dans cette étude, des souris génétiquement modifiées pour développer de petites tumeurs dans leurs poumons ont été traitées avec des compléments de vitamine E et un médicament antioxydant.

« Nous avons constaté que ces antioxydants ont triplé le nombre de tumeurs et aussi fortement accéléré leur agressivité. [...] Et les antioxydants ont tué ces souris deux fois plus vite. Les effets de ces substances dépendaient de leur dosage. Ainsi, plus les doses étaient élevées, plus grands étaient les effets », a indiqué le Pr Bergö.

Selon lui, les antioxydants stimulent la progression du cancer en diminuant la quantité d'une protéine, appelée « p53 », dont le principal rôle est de détruire les cellules tumorales pour éviter qu'elles endommagent l'ADN. Les antioxydants ont une action néfaste en diminuant les taux de radicaux libres dans les tumeurs, ce qui fait diminuer les quantités de protéine p53 dans le sang et laisse libre cours aux cellules cancéreuses pour se multiplier.

Ainsi, les personnes ayant de petites lésions ou tumeurs non diagnostiquées dans les poumons, ce qui est plus probable chez des fumeurs, devraient éviter les compléments d'antioxydants, pense le chercheur.

Source : http://ici.radio-canada.ca